Expertise

Une passion

Ce sont les forêts tropicales et les montagnes mystérieuses, la magie des couleurs vives, les lourds parfums d’humus et de vanille, la sensualité et la moiteur du grand Sud qui nourrissent depuis toujours la passion d’Emmanuel Dabin pour le café. Une quête née dans une fazenda au Brésil, puis avec des planteurs du Costa Rica, du Guatemala, du Nicaragua, du Mexique et du Congo. A leur contact il découvre le plaisir de la dégustation, qui s’exprime plus que jamais aujourd’hui dans le partage.

Une expérience des plantations

Trente années dans la culture du café, la préparation des fèves, son commerce, sa torréfaction, sa distribution et son service… L’agronome aventurier parcourt toujours le monde à la recherche de plantations les plus exceptionnelles, de producteurs et d’artisans les plus respectueux.

Un goût et un odorat

Peu d’êtres humains possèdent, autant qu’Emmanuel Dabin, le don d’identifier et d’exprimer les infinies nuances des parfums qui leur caressent les narines, les notes complexes de chaque breuvage dont ils se délectent. Des capacités renforcées par une mémoire «organoleptique» fascinante et un sens de la vue, du toucher et même de l’ouïe spécialement exercés…

Une créativité

«Exalter les sens» est Une des façons de décrire le travail de ce caféologue. Les siens sont tellement aiguisés qu’il est devenu maître dans l’art d’assortir les origines, d’harmoniser les assemblages à torréfier, d’extraire des grains de café les notes les plus secrètes, les accents les plus originaux. Maîtres chocolatiers, artisans boulanger et pâtissiers, chefs renommés sont nombreux à suivre ses conseils créatifs !

Une excellence

Un maître-mot ? L’excellence, pour satisfaire les palais les plus exigeants et offrir un assortiment ultra réduit de quelques assemblages, mais tous exceptionnels ! Emmanuel Dabin n'a de cesse de préserver la quintessence aromatique par une torréfaction en petits lots. Grâce à cette rotation, les assemblages ont la fraîcheur d’un pain qui sort du four. Ils dévoilent arômes, couleurs et parfums qui font ressurgir nos souvenirs d’enfant et évoquent les petits déjeuners d’antan autour de la grande table familiale.

Un service

Suivre au plus près chacun de ses clients, anticiper leurs besoins. Du conseil à la dégustation, de la formation à la livraison. C'est cette disponibilité de chaque instant, cette relation de confiance dans la durée qui font également la réputation d’Emmanuel Dabin.